L’animal domestique, un compagnon de vie adoré des Français

Chats, chiens, poissons, oiseaux… Il y a aujourd’hui presque autant d’animaux de compagnie que d’habitants dans notre pays. Des complices rassurants qui nous poussent à faire des folies.

Chiens, chats…

Que ce soit par tradition familiale ou passion animalière, les raisons ne manquent jamais pour expliquer le choix d’adopter un petit être à poils dont la présence devient coutumière. Le labrador, le yorkshire terrier et le jack russell terrier font figure de chouchous pour les canins.

Des dépenses sans compter

Si l’alimentation représente les trois quarts des dépenses consacrées aux animaux (3,5 milliards d’euros annuels sont ainsi engloutis en produits alimentaires pour chiens et chats), ils ont aussi besoin de soins vétérinaires et ont souvent droit à des accessoires, des jouets et parfois même des vêtements pour l’hiver.

Des preuves d’amour qui ont un coût. Au total, les propriétaires achètent chaque année pour pas moins de 4,3 milliards d’euros d’articles pour choyer leurs compagnons. A l’échelle d’un foyer, la note s’élève à environ 800 euros annuels pour les toutous, à 600 euros environ pour les minous.

Article publié le 14 janvier 2016 par Direct Matin- rubrique animaux domestiques http://www.directmatin.fr